Mettre en valeur les minerais de faible teneur dans une perspective durable
Acteur minier responsable et pleinement conscient que l’activité minière doit s’inscrire dans la durée, la SMT identifie et met en valeur les ressources Nickel à faible teneur :
- Des partenariats métallurgiques stables permettent de traiter des minerais non valorisables localement
-
Un allongement constant de la durée de vie des gisements ouverts en abaissant les teneurs de coupure et des teneurs commerciales et en déployant des technologies de triage et de sélection
-
Un investissement constant dans des travaux de prospection qui permet d’améliorer la connaissance et la planification de la ressource à très long terme.
Valoriser les ressources avec des partenariats métallurgiques gagnants
SMT a noué des relations historiques et une diversité de clients qui assurent une plus large valorisation du spectre des caractéristiques chimiques du minerai manipulé.
-
Depuis 65 ans, la relation avec le fondeur japonais Sumitomo Metal Mining permet de valoriser des minerais de faible teneur qui ne peuvent être transformés en Nouvelle-Calédonie.
-
Depuis 2014, la mise en place d’un partage de la marge avec Sumitomo nous associe à la valeur créée sur le Nickel Métal. Ce modèle est aujourd’hui le plus pertinent sur le plan économique pour les teneurs comprises entre 1,60 et 2,00% Nickel.
-
Le marché chinois permet de valoriser les produits à très faible teneur Nickel, non transformables localement. Cette valorisation contribue à la viabilité économique des gisements latéritiques et à la réhabilitation des mines orphelines.
Mettre en valeur les minerais de faible teneur
Abaisser les teneurs commerciales permet d’augmenter la durée de vie des gisements et permet de maximiser la récupération des ressources pour un même travail environnemental.
Dans cette logique de mine responsable, SMT abaisse constamment les teneurs :
-
Abaissement des teneurs commerciales négociées avec les partenaires métallurgistes
-
Amélioration des techniques de valorisation par tris granulométriques
-
Abaissement des « teneurs de coupure » permettant de récupérer un spectre large de minerai
En 2015, la teneur moyenne commercialisée par SMT est de 1,70% Nickel
Allonger la durée de vie des gisements
Grâce à la baisse des teneurs et grâce au travail de prospection constant la SMT assure une visibilité de 50 ans sur les ressources identifiés.
La prospection permet d’identifier, le plus souvent sur des zones anciennement exploitées, les ressources résiduelles ; l’utilisation des techniques de géophysique et de sondage les plus récentes renforce la performance de nos modélisations. L’abaissement des teneurs « de coupure » permet d’augmenter les ressources récupérables.
Réhabiliter et fermer les mines les plus anciennes
L’exploitation des minerais les plus faibles se conjugue le plus souvent avec la reprise, la réhabilitation et la fermeture d’anciennes carrières.
L’exemple d’opérations réussies comme celles de Michel 38, Tunney prouve qu’il est possible de laisser un site propre et pérenne où l’intégralité des ressources valorisables a été récupérée.
Gérer la ressource et laisser une mine propre, c’est notre vocation.